Partenaires

acmj

Action Ciné Médias Jeunes est une organisation de jeunesse active dans le champ de l’éducation aux médias. Elle considère qu’il est nécessaire pour les jeunes de bien comprendre le paysage médiatique dans lequel ils vivent. S’approprier les médias (les connaître, les décrypter, les utiliser, les valoriser) est donc une étape indispensable pour le développement d’une citoyenneté active et responsable. Par le biais d’ateliers et d’animation liés aux médias audiovisuels et à internet, ACMJ poursuit une démarche pédagogique participative qui offre aux jeunes consommateurs et producteurs de médias l’occasion de s’interroger et de prendre de la distance sur leurs pratiques médiatiques.
Plus d’informations sur : www.acmj.be

aifp

L’Agence d’Information et de Formation Pédagogique (AIFP) a été créée par Vincent Legast, journaliste et formateur en communication et en ludopédagogie, ancien animateur en centre de jeunes. Elle développe des outils d’information pédagogiques, des ateliers d’éducation aux médias et met à disposition une méthode d’information et de formation ludopédagogique. Par le biais de supports d’information et de techniques pédagogiques ludiques et interactives, la méthode développée par l’AIFP propose de mettre les participants en situation d’expérimenter et d’analyser eux-mêmes l’actualité en se plaçant dans l’événement ou en l’observant.
Plus d’informations sur : www.aifp.be

Jean-Philippe Delobel
Concepteur et animateur du projet Effet Buzz.
Réalisateur-animateur multimédia, spécialisé dans la conception et l’animation de projets vidéo participatifs et d’éducation aux médias diffusés sur internet. Coordinateur dans des médias associatifs en Belgique et en France (radio et télé locale). Intervention avec des publics jeunes, adultes, séniors et en insertion (Maisons de jeunes, Centres culturels, CPAS, EPN, Communes, Ecoles secondaires et Hautes écoles, associations, ...). Contact : jpdelobel@gmail.com

fmj

Remerciements :
La FMJ, Fédération des Maison de Jeunes
ACTV La Louvière
Ainsi que pour « leur expertise » :
Les Maison des Jeunes Antistatic à Tubize, Carpe Diem à Comines, Woo à Waterloo.
L’Info J du Centre Indigo de La Louvière, le Centre de Lecture Publique et l’EPN de Comines-Warneton, le Centre culturel de Braine-le-Comte, le CFA de Bruxelles, le Service d’insertion du CPAS de Soignies, Le Club de la presse, l’Ecole communale du Rossignol et les Ursulines à Mons.
Manuela Guisset / ACMJ et Marc Chambeau.
Mise en page et graphisme : Arnaud Vanwynsberghe